History

  • L’histoire

    L’héritage de Glashütte Original

20/12/2016

L’histoire de Glashütte Original remonte à 1845, donc à l’année dans laquelle les premiers horlogers s’installèrent à Glashütte. Ils y réalisait leur rêve d’une industrie horlogère saxonne indépendante. En sa qualité d’héritière directe, la manufacture Glashütte Original renoue avec leurs visions au 21è siècle.

  • Dans les années 50 du 19è siècle, une histoire à succès unique en son genre commença au fond d’une petite vallée des Monts Métallifères à juste 30 km de Dresde, capitale saxonne. Le gouvernement était à la recherche d’autres débouchées économiques dans la région qui doit son nom aux anciens gisements de minerai. Le gouvernement lança alors un projet ambitieux : l’implantation de l’industrie horlogère dans l’ancienne ville minière de Glashütte.

  • Au 7 décembre 1845, les premiers apprentis horlogers de Glashütte commencèrent leur formation. La porte du futur de la mesure du temps vint de s’ouvrir. Le projet audacieux se révélait être un grand succès. Au début du 20è siècle, les montres de qualité de Glashütte bénéficiaient déjà d’une réputation d’excellence dans le monde entier.

  • La confiance des horlogers en leurs capacités et leur volonté à ne jamais s’avouer vaincus garantissaient le succès dans les décennies ultérieures. L’histoire ne cessait de s’abattre de plein fouet sur la petite ville. Le dernier coup de fut le plus dur : en 1951, le régime du SED décida de fusionner les horlogers survivants de Glashütte en une entreprise collective (Volkseigener Betrieb - VEB).

  • L’entreprise réussissait pourtant à survivre le régime du SED. Sa flexibilité, son esprit innovant et son obstination dans la préservation de la tradition dont elle avait fait preuve lui ouvraient par la suite la route vers l’avenir.

  • Depuis 1994, la marque Glashütte Original ne cesse de poursuivre sa tradition et veille sur l’héritage des entreprises horlogères de Glashütte dont elle ressuscita tel le phénix suite à la réunification allemande. Sous la houlette du Swatch Group, dont Glashütte Original est membre depuis l’année 2000, la manufacture peut laisser libre cours à ses visions.